Une Opérette en un acte de Loïsa Puget 

La compositrice

Loïsa Puget (1810-1889) fut considérée comme la première “vedette de variété française”. Elle a composé plus de trois cent romances, dont les poèmes sont pour la plupart issus de la plume de l'auteur dramatique Gustave Lemoine (1802-1885) qui deviendra en 1845 son mari. 

Son succès, marqué dans la période 1830-1845, fut phénoménal. Il dépassa celui de tous les compositeurs et compositrices de romances qui l'ont précédée ou suivie. Sa notoriété traversa les frontières et atteignit même les États-Unis, ou ses plus grands succès furent publiés et joués en langue anglaise. Elle est également compositrice de deux œuvres lyriques, Le Mauvais Œil, opéra comique en un acte (créé en 1836) et La Veilleuse ou Les Nuits de Milady.

L'histoire

Cette opérette nous emmène au cœur d’une leçon de courtoisie conjugale qui se déroule dans les heures profondes de la nuit jusqu’au lever du jour. Trois personnages prennent part à l'histoire : les deux époux, Milord et Milady et le bon docteur Gérard, un de leur voisin, qui se retrouve mêlé un peu malgré lui à leur dispute de couple. 

L’histoire est intimement liée aux intrigues du théâtre de Vaudeville dont Gustave Lemoine (librettiste de l’opérette) est passé maître. Selon les codes propres à ce genre, l’action se développe, se complique et se résout à force de quiproquos et de mensonges. 

L'intrigue pourrait se résumer ainsi: Milord rentre tous les soirs un peu plus tard chez lui en s’attendant à ce que Milady soit toujours éveillée pour s’occuper de lui et lui offrir “le bon thé et le coucher”. Un soir, fatiguée d’être prise pour acquis, Milady décide de se venger en laissant Milord à la porte. S’ensuit une série de retournements de situations où les époux se mettent successivement à la porte.

Les personnages

Milord

Excentrique et un peu trop sûr de lui, Milord est un personnage haut en couleur et caractériel qui ne manque pas un seul moment pour se prouver qu'il contrôle la situation. 

Milady

Drôle et révoltée, Milady est une jeune femme en avance sur son temps. Elle joue de sa condition de femme sous-estimée pour tirer avantage de la situation. 

Le Docteur Gérard 

Sous des apparences de bonhommie tirant vers la simplicité, le docteur Gérard est en réalité un personnage complexe et intelligent. Rusé, il accompagne le jeune couple dans leurs péripéties.